Le Sida

La prévention et le dépistage avant tout !

En Belgique, 28.051 personnes ont été diagnostiquées séropositives. En moyenne, 3 personnes sont diagnostiquées chaque jour. Et on estime que près d’1 personne séropositive sur 5 en Belgique ignore sa séropositivité. La prévention et le dépistage sont la priorité en matière de lutte contre le VIH/SIDA.

Ne pas relâcher la prévention

Le message est sans appel ! Le sida se soigne mais ne se guérit toujours pas. Le seul moyen de lutter efficacement contre sa propagation, c’est la prévention, la connaissance et l’utilisation des moyens de protection.

Le préservatif est un moyen de protection efficace contre le sida. Il doit être utilisé lors de la pénétration vaginale ou anale. La fellation est aussi une pratique à risques et impose donc le port d’un préservatif.

38% des personnes VIH+ diagnostiquées tardivement en Belgique

La Belgique est le 3ème pays européen avec le plus haut taux de diagnostics VIH+. 1.039 infections par le VIH ont été diagnostiquées en 2014 et 3 personnes par jour en moyenne découvrent leur séropositivité, ce qui maintient le nombre de nouvelles contaminations par an à un niveau extrêmement élevé. L’épidémie touche essentiellement les femmes et les hommes contaminés par contacts hétérosexuels (50%) et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (46%).

Le taux de dépistages tardifs par rapport à l’ensemble des dépistages VIH reste élevé : en 2014, il était de 40%, voire même de plus de 50% en cas de contamination par rapports hétérosexuels. Or, les personnes qui ignorent leur séropositivité et ne sont donc pas sous traitement ont souvent une charge virale élevée. Elles sont dès lors très contaminantes.

En cas de dépistage tardif, le risque de mortalité est 16 fois supérieur à celui d’un patient diagnostiqué précocement.

Le dépistage c’est facile !

Une simple prise de sang ! Pour que le test soit fiable, un délai de 3 mois est requis entre une prise de risque et le test, une période qui correspond à la synthèse des anticorps. En cas de résultat positif, le même échantillon est soumis à un test de confirmation plus sensible que le premier. Les résultats sont disponibles en une semaine.

Autotest VIH® : une nouvelle étape dans le dépistage précoce du VIH

L’autotest VIH® est le premier autotest de dépistage du VIH disponible à la pharmacie.

À partir d’une goutte de sang prélevée par piqûre au bout du doigt, il permet de dépister avec fiabilité une infection au VIH datant de plus de 3 mois.

En cas de résultat d’autotest VIH® positif : il faut consulter un médecin ou se rendre dans un centre de dépistage. Tout résultat positif doit être confirmé par un laboratoire de référence SIDA.

Si le résultat de l’autotest VIH est négatif lors d’un test effectué  correctement, la personne n’est pas contaminée !

J’ai pris un risque

  • Si le risque d’exposition au VIH est de moins de 72 heures (3 jours) : direction immédiate vers l’un des Centres de référence Sida ou un service d’urgence. Un traitement médicamenteux post-exposition vous sera proposé !
  • Si le risque d’exposition au VIH est de plus de 3 mois : RDV chez votre pharmacien, il vous proposera un autotest avec un résultat rapide (15 min) qui, s’il est positif, doit être confirmé par une prise de sang lors d’un RDV chez votre médecin.

Si vous pensez avoir pris un risque ! Parlez-en avec votre médecin ou à votre pharmacien.