Nouvelles de la santé

Découvrez les dernières nouvelles et les meilleurs conseils pour un mode de vie sain sur notre page d'information sur la santé. Vous trouverez ici une collection de billets de blog et d'articles sur tout ce qui touche à la santé, de la nutrition et de la forme physique à la santé mentale et à la prévention des maladies. Restez au courant des dernières tendances et connaissances et faites le premier pas vers une vie plus saine dès aujourd'hui.

Articles de blog 1-12 sur 135

Pages
Trier par:
Les verrues génitales, c

Les verrues génitales, c'est quoi ?

Les verrues génitales sont de petites excroissances molles qui apparaissent sur les organes sexuels masculins ou féminins. Il s’agit d’une infection sexuellement transmissible (IST) provoquée par certaines souches du papillomavirus humain (HPV), un virus extrêmement contagieux qui peut se transmettre au contact de la peau d’un patient contaminé.

Savez-vous que faire en cas d

Savez-vous que faire en cas d'accident nucléaire?

La Belgique compte au total cinq sites nucléaires: Doel, Tihange, Mol, Dessel et Fleurus. Et les centrales nucléaires de Chooz (France) et de Borssele (Pays-Bas) sont proches de nos frontières. Etant donné que ces sites font régulièrement l'objet de contrôles soutenus et répondent à des critères stricts de sécurité, le risque d'un accident nucléaire est très faible.

Les pellicules, c

Les pellicules, c'est quoi?

Gênantes, mais sans gravité, les pellicules – accompagnées ou non de démangeaisons du cuir chevelu – apparaissent souvent à la puberté pour disparaître à la cinquantaine. Près de la moitié des jeunes de 20 ans en souffrent, les hommes plus souvent que les femmes.

Enceinte? Faites-vous vacciner pour protéger votre bébé

Enceinte? Faites-vous vacciner pour protéger votre bébé

Rougeole, polio, diphtérie, tétano, pneumocoques, méningite... Les maladies contre lesquelles les nourissons et les enfants sont vaccinés de nos jours sont nombreuses. Saviez-vous qu'il est également conseillé aux futures mères de faire le point sur leurs vaccinations, de préférence avant le début de la grossesse? Certaines maladies peuvent, en effet, avoir un impact négatif sur son déroulement, voire être transmisses au foetus. Les vaccins recommandés pendant la grossesse sont évidemment sans danger pour lui.

Une rentrée sans stress

Une rentrée sans stress

Pour certains enfants, le retour à l’école est synonyme d’amitiés retrouvées dans la cour de récréation, pour d’autres, il signifie peur, angoisse et stress !

L

L'appendicite, c'est quoi ?

L’appendicite est une inflammation de l’appendice, une petite excroissance située au niveau de la transition entre l’intestin grêle et le gros intestin. L’appendicite est le plus souvent un problème aigu, mais on rencontre aussi – rarement – des formes chroniques, qui provoquent des douleurs légères mais persistantes en bas à droite de l’abdomen pendant une période prolongée (au moins trois mois).

Acné

Acné

A l’adolescence, on nous assurait que l’acné était juvénile et passerait après la puberté. Pourtant trente ans plus tard, près d’une femme sur deux se plaint d’avoir des points noirs et des boutons.

Pleurer

Pleurer

Votre enfant pleure ou crie la nuit ? Pas d’inquiétude ! Tout cela est normal et ces pleurs font partie de son développement.

La fièvre

La fièvre

La fièvre est une réaction naturelle de l’organisme pour aider votre enfant à lutter contre les infections. On parle de fièvre lorsque la température du corps est supérieure à 38°C dans les conditions normales. Chez le nourrisson et le petit enfant, la fièvre est souvent liée à une maladie infectieuse (otite, rhino-pharyngite, angine, infection urinaire ou gastro-entérite) une poussée dentaire ou se déclenche après un vaccin.

Stress

Stress

Le stress est avant tout une réaction normale de l’être humain face à une situation présentant un certain danger. Le stress fait partie du quotidien. Léger et épisodique, il est acceptable et même bénéfique : il pousse à réagir, à être créatif, à trouver des solutions pour faire face aux difficultés et faire baisser la tension.

Une loi "qualité" moderne qui anticipe aussi la téléconsultation

Une loi "qualité" moderne qui anticipe aussi la téléconsultation

Lorsque des prestataires de soins aident leurs patients à distance - dans le cadre de la télémédecine - ils doivent respecter les mêmes exigences de qualité que lors d'un contact physique. La ministre de la Santé publique, Maggie De Block a fait inscrit cette disposition dans le projet de loi relatif à la qualité de la pratique des soins de santé. Aujourd'hui, le Conseil des ministres a donné son feu vert à ce projet de loi.

Pages