Le cancer du colon

Seule une personne de plus de 50 ans sur 10 adhère au dépistage du cancer colorectal en Fédération Wallonie-Bruxelles contre 5 sur 10 en Flandre alors que cette maladie touche presque 9 000 Belges chaque année et est à l'origine de près de 3 000 décès par an. Rencontre avec le Docteur Luc Colemont, gastro-entérologue, Anvers et fondateur de l’ASBL Stop Darmkanker qui insiste sur l’intérêt du dépistage précoce afin d’augmenter les chances de guérison.

Quelle est la particularité du cancer colorectal ?

Largement méconnu, le cancer colorectal est pourtant l'un des plus redoutables. Il est le cancer le plus fréquent et mortel après celui du poumon chez l'homme et du sein chez la femme. La particularité du cancer colorectal est qu’il se développe à partir de petites tumeurs généralement bénignes à l’intérieur du gros intestin : les polypes. Le cancer se développe très lentement. Certains peuvent se transformer en cancers (en 8 à 10 ans).

Mais fort heureusement, tous les polypes ne se développent pas en cancer, néanmoins, quand ils sont diagnostiqués lors d’un examen de l’intestin, ils sont retirés. Nous ne voulons laisser aucune chance à la maladie de s’installer !

Quels sont les facteurs de risques de développer un tel cancer ?

Rares avant 40 ans, les cancers du côlon, comme les polypes, augmentent rapidement de fréquence à partir de la cinquantaine. Tabac, alcool, surpoids, sédentarité et régime hypercalorique riche en viande favorisent la survenue de ce cancer. Inversement, avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée sont de bons conseils de prévention. Suivre ces simples conseils réduit de 25 % le risque de mourir d’un cancer colo-rectal.

D’autres facteurs de risques existent. Le risque de cancer du côlon est plus élevé lorsqu'un cancer a déjà été diagnostiqué dans la famille proche (parents, fratrie, enfants), surtout si ce cancer est apparu jeune. L'existence d'un cancer chez un parent au premier degré multiplierait par deux le risque de cancer. Il faut aussi ajouter que certaines maladies familiales entraînent un risque majeur de cancer du côlon, mais dans 8 cas sur 10, aucun facteur familial n’intervient.

"Le dépistage précoce est le meilleur moyen de se protéger."

Soyez vigilant à certains signes !

Certains symptômes doivent attirer votre attention. Ils peuvent faciliter la détection précoce du cancer colorectal.

Ces signes sont :

  • La présence d'un saignement dans les selles 
  • Des troubles du transit d'apparition récente : diarrhée ou constipation inhabituelle, ou alternance de ces deux troubles ;
  • Des douleurs abdominales inexpliquées et d'apparition récente ;
  • Un amaigrissement inexpliqué.

Si l'un ou plusieurs d'entre eux apparaissent, consultez rapidement votre médecin.

Avec le dépistage, l’idée est de devancer le cancer

Vous avez 50 ans ou plus, faites-vous dépistez !

Vous avez reçu une invitation à participer au dépistage du cancer colorectal ? Alors n’hésitez pas. Faites le test pour être rassuré ou prendre les choses à temps ! Parlez-en avec votre médecin traitant. 

Il existe également des auto-tests en vente en pharmacie. Demandez conseil à votre pharmacien.

Pour en savoir plus : https://ccref.org/particulier/colorectal.php